Des ennuis de santé, un âge avancé, une profession ou un sport à risque, des capitaux importants à assurer… des solutions peuvent exister.

L a souscription d’une couverture en cas de décès, d’une assurance de prêt, peut être dans certains cas, complexe et contraignante.

En effet, passé un certain âge, quelques ennuis de santé, une profession ou un sport à risque peuvent contraindre certains assureurs à imposer différentes conditions de garantie :

- Exclusion partielle ou totale de garantie,
- Majoration du tarif,
- Ajournement du contrat (refus provisoire, l’assureur se laissant une période pour juger de l’évolution de votre pathologie),
- Refus de l’assurance.

Ces décisions ont une conséquence importante et directe sur l’objectif de souscription de ce contrat. Dans le cas d’un emprunt, la banque peut proposer des conditions de prêt très intéressantes liées à une bonne capacité de remboursement et pour autant la majoration des primes d’assurance augmentera le montant des mensualités et rendra donc les conditions de départ moins attractives ou dans le cas d’une décision plus extrême de l’assureur, elle pourrait être contrainte à refuser le déblocage des fonds.

Dans le cas des « risques aggravés », les conditions d’assurance peuvent être différentes selon les assureurs. Il est impératif d’en consulter un autre car même dans le cas d’un prêt, la banque pourra accepter le bénéfice d’une assurance autre que celle de son assureur habituel.

Emprunter après 55 ans

Selon l’âge au départ de l’emprunt et la durée du prêt (qui peut être longue), il est impératif de contrôler dans le contrat d’assurance, l’âge limite auquel s’arrêtent les garanties. Dans certains cas le terme de l’emprunt peut dépasser celui des garanties du contrat et cela entrainera soit un refus de prêt soit un manque de garantie sur les dernières années de l’emprunt. Certains contrats de banque prévoient un terme des garanties décès à 70 ans. Des solutions existent pour aller plus loin.

Capitaux importants

Afin de répondre aux exigences des compagnies d’assurances en matière d’examens médicaux pour la souscription de capitaux importants, nous collaborons avec des centres médicaux spécialisés qui faciliteront l’ensemble des démarches médicales.

Voir nos autres offres

Contactez nous !